Je suis Hélène, fondatrice de Mauna Aura, activatrice du féminin, thérapeute & coach en transformation intérieure. J’aide les femmes à libérer les traumas qui les retiennent, à renouer avec leur essence, avec leur pouvoir guérisseur, et à se réinventer pour une vie plus alignée et plus épanouissante.
Mauna est un mot sanskrit qui signifie silence sacré. C’est ce silence intérieur, profond et vivant, qui permet d’entendre la voix de l’âme et d’accéder à une paix véritable. Aura évoque le rayonnement subtil, la lumière qui émane de chaque être lorsqu’il est aligné avec son essence. C’est l’énergie unique que l’on porte en soi et qui s’illumine lorsque l’on se reconnecte à son corps, à son cœur et à son féminin sacré.
Mauna Aura est une invitation à entrer dans cet espace de silence intérieur pour te reconnecter à ta lumière, transmuter tes blessures et laisser rayonner ton être véritable.
Sur le papier, j'avais tout pour avoir une vie heureuse et épanouie : une famille aimante, j'ai grandi au milieu de la nature, en pleine santé, une scolarité parfaite, et bien que plutôt solitaire, j'étais aussi bien entourée. Mais comme beaucoup, je me suis perdue en chemin, brisée par la pression sociale que la société nous inflige, par les cases dans lesquelles je me suis enfermée et par mes propres blessures et traumas.
À l'âge de 14 ans, je rencontre les troubles alimentaires, qui me suivront à un rythme effréné pendant plus de 15 ans. Entre anorexie et nombreuses crises de boulimie, je subis mon quotidien, je suis totalement coupée de mon corps, de mes ressentis, de mon essence. À 29 ans, alors que je suis en voyage initiatique en sac à dos depuis des mois, mon chemin de guérison commence à porter ses fruits lorsque je comprends que pendant toutes ces années, j'ai choisi de lutter plutôt que d'accueillir, de juger plutôt que de comprendre. Mais à 31 ans, alors que mon alimentation et mon rapport à mon corps s'apaisent de plus en plus, je rencontre de nouveaux symptômes : crises d'angoisses, insomnies, attaques de panique... Je me plonge alors corps et âme dans la pratique du yoga. J'y trouve une source inestimable et inépuisable de connaissance sur l'humain et son fonctionnement. Je perçois de plus en plus la source de cet état émotionnel douloureux et instable : malgré le chemin parcouru, je reste coupée de mon essence divine, de mon essence féminine. Et alors que je vis avec des cycles très irréguliers, avec des épisodes d'aménorrhées de plusieurs mois sans cause clinique, je me rend enfin à l'évidence : mon blocage n'est pas seulement physiologique, il est aussi énergétique.
J'enchaîne les formations et je me passionne pour ce sujet de la femme, de sa place dans la société, de ses blessures et traumas, de ses cycles... Et surtout, j'ai la chance de vivre des expériences transcendantales qui me permettent de renouer avec cette voie sacrée qui se loge à l'intérieur de mon coeur, de mon ventre, de mon utérus.
Mon histoire est ma force, elle m'a guidé peu à peu exactement là où je devais être, là où je suis aujourd'hui : auprès des femmes, pour des accompagner, les guider vers le chemin de leur propre vérité.
Mon histoire
En janvier 2024, alors installée depuis peu à Montréal, je décide de réinventer ma vie, pour créer le chemin qui ME ressemble. Je me forme d'abord pour enseigner le yoga, que je pratique depuis plus de 7 ans. Je me forme ensuite dans l'accompagnement des personnes atteintes de troubles alimentaires, mais rapidement, mon désir de guider toutes les femmes qui ont besoin de renouer avec leur corps, avec leurs émotions et de transformer leurs traumas pour ne plus rencontrer de symptômes douloureux dans leur quotidien l'emporte. Je me forme alors aussi à l'Ayurvéda, cette médecine ancestrale si sage et profondément puissante, au yoga de la femme, à la santé hormonale et aux cycles des femmes. Ma propre transformation et mes découvertes personnelles viennent évidemment renforcer toutes ces connaissances cumulées.
Aujourd'hui, je guide les femmes à travers des cours en groupes, des cercles, des ateliers de libération, et bientôt des retraites... mais aussi en individuel sur des sujets plus spécifiques. Au Québec et ailleurs dans le monde, puisque je considère que toute sagesse qui peut nous être apporté ne doit plus se cloisonner à des frontières terrestres.
Je considère que nous sommes une source infinie d'apprentissage, et nous sommes avant tout nos propres enseignantes. Tout ce dont nous avons besoin pour guérir de nos blessures et sortir de nos souffrances se trouvent déjà en nous. Et plutôt que de continuer de choisir des actions guidées par nos peurs, je guide les femmes vers l'amour.
Je souhaite plus que tout que nous puissions toutes laisser s'exprimer notre authenticité, chaque couleur de notre propre arc en ciel, sans jugement, sans forcer.
Ma mission
+ 1100 heures de formation en yoga, ayurvéda et relation d'aide :
25H - L'ayurvéda au service de la santé hormonale | Académie Ayurvéda Révolution | Sept 2025
40H - Yoga du féminin sacré | Yoganatal | Sept 2025
150H - Ayurvéda intégral | Académie Ayurvéda Révolution | 2025
380H RYT - Hatha - Vinyasa initial | College Yoga Sangha Montréal, sous la direction de Sylvie Tremblay | 2024 - 2025
300H - Se libérer des troubles des conduites alimentaires | Quiterie Bertrou / approche Boulimiracle | 2024 - 2025
20H YACEP - Yoga Nidra | Albert Bissada - College Yoga Sangha Montréal | Fev 2025
12H YACEP - Surya Namaskar | Kavaalya | Août 2024
12H YACEP - Le pont vers Vinyasa | Gemma Vessalo | Juin 2024
50H YTT - Yin Yoga | Gemma Vessalo | Avr 2024
200H RYT - Hatha traditionnel - Ashtanga | Kavaalya | Mar 2024
AUTRES
Rythmes et Womb Witch avec Cynthia Ma | 2025-2026
Retraite Vipassana | Bali, mars 2022
Voyage initiatique à travers le monde | 2020 à 2022
